Actualité du réseau

Le vaccin contre les HPV (infections à papillomavirus humains) est recommandé en France depuis 2006. Afin de faciliter l’accès à ce vaccin, une deuxième campagne de vaccination est lancée dans les collèges en 2024-2025. Retrouvez les informations concernant le bilan de la campagne 2023-2024 et la no…

Découvrez les nouvelles mesures en santé en France qui entrent en vigueur au janvier 2025 : nouvelles obligations vaccinales pour les nourrissons, carnet de santé actualisé, revalorisation des honoraires médicaux, hausse du plafond de la Sécurité sociale, interdiction des plastiques en structures de…

Une enquête nationale a été menée auprès des élus locaux pour connaître leur perception et attentes vis-à-vis des ARS. Zoom sur les résultats et les principaux enseignements à intégrer et le travail déjà engagé en Auvergne-Rhône-Alpes auprès des élus.

Le certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS) s'adresse à des candidats titulaires d’un diplôme de techniciens de laboratoires. Pour la session d'épreuve de février 2025, les inscriptions sont ouvertes du 16 décembre 2024 au 24 janvier 2025.

ARS AuRA - Alertes sanitaires

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Face à l’accélération des contaminations VIH ces derniers mois, notamment en Savoie, l'ARS et les professionnels de santé souhaitent rappeler à la population, et plus particulièrement aux personnes ayant des partenaires multiples, les mesures de prévention mais aussi les dispositifs de préventi…

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur le risque d'intoxication liée à la consommation des champignons à la suite du signalement de plusieurs cas graves recensés dans la région.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le signalement de cas de dengue autochtone à Montélimar dans la Drôme. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS et ses partenaires.

La rifampicine, antibiotique indiqué seul ou en association dans le traitement et / ou la prévention de la tuberculose, des méningites à méningocoques, de la lèpre et dans certaines autres infections à germes sensibles, fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement. Dans ce contexte, un contin…

Retrouvez les replays des différents événements organisés par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes ces dernières années.

Les événements indésirables ayant lieu au bloc opératoire sont ceux les plus déclarés en Auvergne-Rhône-Alpes. L'Agence régionale de santé propose un webinaire d'échanges sur cette thématique.

Le 2 avril 2024, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a co-organisé avec l’équipe nationale de la DNUM un webinaire régional pour présenter l’application e-CARS dédiée aux organismes gestionnaires

Santé Publique France - Actualités

www.santepubliquefrance.fr

Santé publique France met en place une surveillance sanitaire adaptée au contexte local suite au passage du cyclone Chido à Mayotte et publie aujourd’hui un premier bulletin épidémiologique spécifique.

Santé publique France présente la prise en charge des volontaires de la Réserve Sanitaire partant à Mayotte suite au passage du cyclone Chido

Suite au passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte, Santé publique France se mobilise et fait appel aux réservistes sanitaires volontaires pour venir renforcer les équipes sur place.

Publication d'un parole d’experts autour des enjeux éthiques en santé publique nourris des partages d’expériences et travaux réalisés pour mieux prendre en compte les dimensions éthiques.

Santé Publique France - Région AuRA

www.santepubliquefrance.fr

Ministère de la Santé et de l'Accès aux Soins

La permanence des soins en établissement de santé (PDSES) garantit l'accueil et la prise en charge non programmée des patients nouvellement hospitalisés la nuit, le week-end à partir du samedi après-midi et les jours fériés. En mars 2024, le ministère a lancé une enquête sur le fonctionnement de la PDSES dans les établissements de santé en MCO (médecine chirurgie obstétrique). Objectif : recenser, pour chaque établissement, les effectifs participant aux lignes de garde et d'astreinte sur (…) La permanence des soins

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Santé publique France, ont été informés d'un premier cas humain de Mpox de clade 1b sur le territoire national, en Bretagne. Les mesures de gestion recommandées ont été mises en place. Le cas déclaré concerne une personne n'ayant pas voyagé en Afrique centrale, zone dans laquelle les différents clades de virus mpox circulent activement depuis plusieurs mois, dont le clade I b. Cette personne a toutefois été en (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Maladies, Accès aux soins, Santé

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarité et des Familles, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap ont convié l'ensemble des Présidents des groupes parlementaires à un temps d'échange sur le projet de loi de financement de la (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Social, Solidarités, Santé

Les ministres Catherine Vautrin, Eric Lombard, Yannick Neuder et Marc Ferracci annoncent le soutien de France 2030 à 7 nouveaux projets d'investissement industriel Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Médicaments, Santé, Innovation

HAS - Actualités

www.has-sante.fr

Dans un contexte de nécessaire maitrise des dépenses publiques conjuguée à l’augmentation de la demande en santé et aux coûts croissants des innovations, la place de l’évaluation médico-économique est centrale pour déterminer comment faire le meilleur usage possible des ressources. Chargée de l’évaluation médico-économique des produits et interventions de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) repense son organisation pour répondre au mieux à ce besoin. Cette ambition, qui sera portée dans son futur projet stratégique, se matérialise dès aujourd’hui par la création du service de l’évaluation économique (S2E) au sein de sa direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI).

La HAS recherche des patients, proches et représentants de patients, des professionnels de santé et des experts pour participer à un groupe de travail pour le développement d’un indicateur de résultat basé sur l’expérience des patients pris en charge dans une structure des urgences.

La HAS recherche un Chef de projet - DATA Ingénieur CDI - H/F

La HAS recherche un Chef de service (H/F) – Service Évaluation Économique (S2E)