Actualité du réseau

Déclarée Grande Cause Nationale 2025, la santé mentale fait désormais l’objet d’une feuille de route régionale dédiée, à l’issue d’un travail de concertation large auprès des acteurs concourant à cette politique.

Cet automne, les nourrissons d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront d’une protection renforcée contre la bronchiolite. Le ministère de la santé et de l’accès aux soins a décidé d’avancer au 1er septembre 2025 le coup d’envoi de la campagne nationale de prévention, afin d’anticiper la circulation du v…

À partir du 1er septembre 2025, trois nouvelles maladies rares graves sont intégrées au programme national de dépistage néonatal : l’amyotrophie spinale, les Déficits immunitaires combinés sévères (DICS) et le déficit en VLCAD. Un enjeu majeur de détection et de prise en charge précoce.

Les organisations syndicales représentatives des pharmacies ont annoncé une grève depuis le 1er juillet concernant les horaires de garde (soir et weekend). Dans ce cadre, nous vous invitons à anticiper vos besoins en médicaments. En lien avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les préfets de chaque dé…

ARS AuRA - Alertes sanitaires

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Une recrudescence de l'hépatite A est observée au niveau européen. Dans notre région, la progression des cas est principalement constatée au sein de la métropole de Lyon. Dans ce cadre, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes rappelle les mesures de prévention essentielles permet…

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le 19 août 2025 le signalement d'une suspicion d'un cas autochtone de chikungunya à Saint-Ours (73). Cette suspicion a été confirmée le 28 août 2025 par le CNR. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l…

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le jeudi 7 août 2025 un premier signalement concernant un cas autochtone de chikungunya à Eybens, en Isère. À ce jour, 26 cas autochtones ont été identifiés. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS et ses pa…

Deux nouveaux cas autochtones de chikungunya ont été signalés à Claix en Isère le 31 juillet. Un 5e cas de chikungunya, vraisemblablement rattaché aux 4 cas autochtones déjà recensés, est signalé. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS, San…

La prochaine journée régionale Qualité Sécurité en Santé 2025 aura lieu le 18 septembre à Lyon et Clermont-Ferrand en présentiel mais aussi en distanciel. Professionnels de santé, c'est l'occasion de partager vos expériences lors de cette journée dédiée à 20 ans d’évolution de la qualité d…

Professionnels du secteur du grand âge, venez enrichir vos pratiques et partager vos expériences lors de la deuxième journée régionale du plan antichute des personnes âgées.

Retrouvez les replays des différents événements organisés par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes ces dernières années.

Les événements indésirables ayant lieu au bloc opératoire sont ceux les plus déclarés en Auvergne-Rhône-Alpes. L'Agence régionale de santé propose un webinaire d'échanges sur cette thématique.

Santé Publique France - Actualités

www.santepubliquefrance.fr

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution d’un Comité d’Experts des Maladies infectieuses et des Emergences (CÉMIÉ) de Martinique. Date limite : 1er octobre 2025.

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution d’un Comité d’Experts des Maladies infectieuses et des Emergences (CÉMIÉ) de Guadeloupe. Date limite d'envoi : 1er octobre 2025.

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution d’un Comité d’Experts des Maladies infectieuses et des Emergences (CÉMIÉ) des Iles du Nord. Date limite d'envoi : 1er octobre 2025.

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue du renouvellement de son Comité d'orientation et de dialogue. Date limite d’envoi : 30/09/2025.

Santé Publique France - Région AuRA

www.santepubliquefrance.fr

Ministère de la Santé et de l'Accès aux Soins

Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a annoncé les lauréats de la 1ère vague de l'appel à projet « dispositifs médicaux numérique en santé mentale » et ceux de la 3ème vague d'expérimentation de solutions numériques dans les Tiers Lieux d'Expérimentation de France 2030. Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Santé, Innovation, Santé numérique

Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, Madame Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Monsieur Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, et Madame Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du commerce, de l'artisanat, des PME et de l'ESS annoncent le lancement du nouveau référentiel des accords collectifs pour améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité de (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Santé, Alimentation

Face à la montée de la sédentarité, à la progression des maladies chroniques et aux enjeux croissants de santé mentale, l'activité physique s'impose comme un levier majeur de santé publique. Pour répondre à ce défi collectif, Élisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé, Santé des populations, Jeunesse, Santé

Le 4 septembre 2025, le Gouvernement a lancé la Stratégie nationale Maladies Neurodégénératives (MND) 2025-2030, une feuille de route ambitieuse pour mieux prévenir, diagnostiquer et accompagner les personnes concernées par ces pathologies, ainsi que leurs proches. Un enjeu majeur de santé publique Maladies neurodégénératives / Maladies

HAS - Actualités

www.has-sante.fr

Clôture de l'appel à candidatures le 15 octobre 2025  Le service évaluation des médicaments (SEM) de la HAS est chargé de l’évaluation médico technique des médicaments et assure l’organisation et la préparation scientifique, technique et administrative des travaux de la commission de la transparence (CT). Cette commission spécialisée est chargée de donner un avis sur le bien-fondé de la prise en charge des médicaments en appréciant notamment la gravité de la pathologie, le rapport efficacité / effets indésirables, sa place dans la stratégie thérapeutique, son intérêt pour la santé publique et la population cible. Pour cela elle se fonde sur les principes et les modalités d'évaluation qu'elle a définis dans sa doctrine et son règlement intérieur.   La HAS souhaite construire une base de données avec des informations contenues dans les avis de la CT notamment pour permettre l’analyse des avis et décisions rendus par le passé. Le projet est piloté par le SEM et la mission data de la HAS et sera mené à l’aide d’outils d’IA générative pour extraire automatiquement ces informations et faciliter leur saisie dans la base.   La HAS recherche des chargés de projet pour participer à la constitution de cette base de données.

Inscrivez-vous à nos webinaires du mois de septembre.

La HAS recherche d'un(e) Adjoint(e) au Chef de service des Ressources Humaines.