Projet de santé de la CPTS Grand Valence, rédigé en juin 2022 (extraits) :
"En santé publique, les « besoins de santé » peuvent être définis comme l’écart entre un état de santé constaté et un état de santé souhaité par la collectivité ou les pouvoirs publics. Ces « besoins » sont variables et différents selon les situations démographiques et économiques de la population. Ainsi, la promotion d’accès aux soins constitue un axe majeur que souhaite porter la CPTS : une attention particulière au public dit « fragile » du territoire sera observée par ses membres lors du développement des différents axes stratégiques.
En outre, la Santé, au sens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)6, va bien au-delà de l’accès au système de soins. De ce point de vue, la promotion de la santé et la prévention sont identifiées comme des déterminants de santé par la CPTS et auront toute leur place au sein des actions développées par celle-ci. La complexité du projet de santé de la CPTS Grand Valence sera de répondre de façon adaptée aux besoins de santé de la population du territoire CPTS, alors même que celle-ci est hétérogène. Cela nécessite un travail approfondi de la part de l’ensemble des acteurs du territoire et des institutions."
"Concernant la prévalence des pathologies, le diabète est la pathologie qui touche le plus grand nombre de personnes, notamment dans les quartiers classés en politique de la ville, et pourra être un des points clé de la prise en charge coordonnée et préventive de la CPTS.
Les données indiquent également une problématique de santé mentale importante sur le territoire : le taux de patients en ALD pour troubles psychiques est en effet deux fois plus élevé à Valence que sur l’ensemble du territoire national. […] Les 2 cancers les plus diagnostiqués sont les cancers du sein de la femme et le cancer de la prostate […] La répartition des patients du territoire CPTS selon le type de maladie cardioneurovasculaire est similaire à la répartition observée sur le territoire départemental et régional. Toutefois un taux plus élevé est observé dans la catégorie « Accident vasculaire cérébral avec un taux de 21% contre 18.6% pour la Drôme et 18.3% en Auvergne Rhône Alpes."
“Les professionnels ont pu faire remonter lors de réunions préparatoires que le temps dédié aux consultations ou aux soins était plus important du fait d’un nombre de prises en charge plus complexes que sur le territoire national, (patient en ALD supérieur à la moyenne nationale) nécessitant ainsi un temps de consultation supérieur. […] Ainsi les différentes données […] ne reflètent pas de manière significative le problème de démographie médicale et paramédicale sur le territoire de la CPTS Grand Valence. Elles attestent également de disparités territoriales importantes qui justifient l’intérêt de ce travail commun sur l’ensemble du territoire pour renforcer la coordination et l’accès aux soins en tout point.”
Annexe au projet de santé de la CPTS Grand Valence (extraits)
“En premier lieu, on relève que sur les 12 communes 07 il y a 33 252 habitants, quand sur les 3 communes 26 on dénombre 90 316 habitants7. La densité de population aussi est bien différente, avec 1253.7 habitants/km² sur les 3 communes drômoises contre 181.4 habitants/km² sur 12 communes en Ardèche. […] De plus, l’évolution démographique des MG sur l’ensemble des communes 07 de la CPTS est à la baisse depuis 2018. […] Les chiffres évoqués dans ce diagnostic permettent de mesurer l’ampleur du phénomène de la difficulté d’accès aux soins pour la population du territoire 07 de la CPTS GV. Ces données rejoignent celles des territoires 26 de la CPTS, bien qu’elles soient inférieures sur le territoire ardéchois."
"Les territoire 07 intégrés à la CPTS GV ne sont pas tous si dissemblables des territoires 26. D’un endroit à l’autre, les pathologies prévalentes se retrouvent. Les difficultés d’accès à un MG/MT se retrouvent. Se retrouvent encore des communes comme St Péray, Soyons, Charmes sur Rhône, Saint Marcel les Valence et Bourg les Valence, selon les indicateurs choisis de présence des professionnels de santé, proximité des structures de soins et niveau de vie relativement aisé de la population résidente. Valence demeurant le « noyau » autour duquel se structure l’offre de soins. Les territoires 07 plus éloignés sont les moins bien desservis et moins bien dotés. Cela peut constituer des pistes de réflexion quant à de potentielles actions de la CPTS Grand Valence à l’avenir.”
Adhérent·es, connectez vous à votre espace PLEXUS pour retrouver le projet de santé et l'annexe concernant l'intégration des territoires ardéchois dans leur intégralité !